Les Primo-Accédants

Etre Primo-Accédant

Être primo-accédant, c’est accéder pour la première fois à la propriété. Si vous êtes jeune et avez peu d’économies, pas d’inquiétude! Vous pouvez emprunter avec seulement 10% d’apport personnel. Concrètement, vous financez 10% de votre opération immobilière avec des capitaux propres et vous empruntez pour les 90% restants. Votre statut de primo-accédant vous donne accès à certains prêts particulièrement attractifs.

Le prêt à taux zéro, pour emprunter sans intérêts

Vous avez accès au prêt à taux zéro (PTZ+) à certaines conditions. Si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux années précédant votre demande de prêt. Si vos ressources n’excèdent pas certains plafonds. Si vous cumulez ces deux exigences, le PTZ peut aider à financer:

  • un logement neuf
  • un logement ancien nécessitant des travaux suffisamment importants pour être assimilé à du neuf
  • la transformation en logement d’un local dont ce n’était pas la destination: un local commercial, par exemple
  • l’achat d’un logement social ancien, sous certaines conditions.

La durée et le montant du PTZ sont fixés en fonction de plusieurs critères: ressources et composition de votre famille, localisation géographique du bien acheté… Cependant le PTZ ne peut pas financer à lui seul la totalité de votre achat immobilier. Il doit être complété par un ou plusieurs prêts (prêt bancaire classique, prêt épargne logement…) d’un montant, au moins, équivalent.

Le prêt Action Logement (ex-1 % logement), pour les salariés du privé

Vous êtes salarié (ou retraité depuis moins de 5 ans) d’une entreprise privée non agricole employant au moins dix salariés? Vous avez peut-être accès au « prêt accession » d’Action Logement et à son taux défiant toute concurrence de 1,25% en 2014 (1% en 2015).

Accordé en priorité aux primo-accédants et sous conditions de ressources, ce prêt peut vous permettre de financer l’achat d’un logement ancien ou neuf. Vous pouvez aussi l’utiliser pour acquérir un terrain à condition d’y faire construire votre future maison dans un délai maximal de quatre ans. La durée de remboursement du prêt Action Logement est limitée à 20 ans. Son montant varie en fonction de la localisation géographique de votre logement. Toutefois, il ne peut pas financer plus de 30% de votre opération immobilière.

À savoir

 

Le prêt d’accession sociale (PAS)

Le prêt d’accession sociale (PAS), ouvert à tous, primo-accédants ou non, vous permet de financer la totalité de l’achat de votre résidence principale. Il peut s’agir d’un logement ancien ou neuf incluant le terrain compris si vous faites construire une maison. Il est soumis à des conditions de ressources qui dépendent de vos charges de famille et de votre lieu de résidence. Le PAS est remboursable entre 5 et 35 ans. Vous pouvez le souscrire auprès de l’une des banques ayant passé une convention avec l’État. Son taux varie suivant l’établissement prêteur, dans la limite de maxima fixés par la loi.

Par ailleurs, le prêt PAS vous ouvre droit à l’aide personnalisée au logement (APL) et vous permet de bénéficier de frais de notaire réduits.

À noter

 

Acheter avec une TVA réduite

Autre «coup de pouce» dont peuvent bénéficier les primo-accédants: devenir propriétaire dans un logement neuf en bénéficiant d’une TVA à 5,5% (au lieu de 20%). Cette possibilité, est limitée aux zones «Anru» (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine) et soumise à conditions de ressources.

A savoir